Docteur en philosophie et lettres (Université de Liège, 2005), chargé de recherches du FNRS (en 2009), David Vrydaghs est actuellement professeur de théorie de la littérature et de littératures française et belge contemporaines (XXe et XXIe siècles) à l’Université de Namur. Ses recherches concernent principalement trois champs. La sociologie de la littérature (et la littérature contemporaine) d’abord : auteur de Michaux l’insaisissable. Socioanalyse d’une entrée en littérature (Droz, 2008, Prix des Amis de l’Université de Liège 2009), il est membre de la revue COnTEXTES, a codirigé avec Denis Saint-Amand Railler aux éclats : la veine satirique de la littérature française contemporaine (Presses universitaires de Rennes, 2021) et a publié des articles sur des figures contemporaines telle qu’Olivia Rosenthal et Nastassja Martin. La didactique du français ensuite, puisqu’il est notamment directeur du Cedocef (le Centre d’études et de documentation pour l’enseignement du français).
La bande dessinée enfin : membre fondateur du groupe de recherche en bande dessinée ACME (basé à l’Université de Liège), il y a codirigé l’ouvrage Les métamorphoses de Spirou (Presses universitaires de Liège, 2019). Il a également codirigé (avec Denis Saint-Amand) le numéro 57 de la revue Textyles consacrée à l’album de jeunesse en 2020.
Dans le volume des Cahiers de l’Herne consacré à Georges Simenon, paru en 2013 et dirigé par Laurent Demoulin, il a publié un article intitulé « De Jarry à Maigret : l’éclairage des premières enquêtes », qui interroge la figure de Maigret à travers celle, antérieure et antithétique, du détective aventurier Yves Jarry (héros de certains romans populaires de Simenon écrits dans les années 1920). Il participera le 10 mars au Colloque universitaire « Simenon. Bilans et perspectives », organisé par l’Université de Liège.
Site internet du groupe de recherche ACME.
David Vrydaghs prendra la parole le 10 mars dans le cadre du Colloque universitaire « Simenon. Bilans et perspectives », organisé par l’Université de Liège.