Thierry Bellefroid, né en 1966 à Uccle (Bruxelles), est un journaliste , animateur de télévision et radio, et écrivain belge, connu comme l’un des plus grands spécialistes de la bande dessinée francophone. Après une licence en journalisme à l’Université catholique de Louvain, il commence comme pigiste pour RTL TVI, avant de rentrer à la RTBF en 1993. Reporteur, chroniqueur, critique littéraire mais aussi animateur et journaliste, il multiplie les casquettes au sein de la radio-télévision belge. Plusieurs de ses reportages seront primés : en 1995, il reçoit le Prix audiovisuel de journalisme du Crédit Communal (appelé aujourd’hui Prix Dexia) pour « Vols de voiture, à qui profite le crime ? » et en 2003, le Prix Ex-Libris dans la catégorie audiovisuel décerné par l’Association des Éditeurs belges (ADEB) pour « [sa] contribution remarquable à l’information sur le livre »[1]. En 2004, il crée le magazine littéraire de la RTBF « Mille-feuilles », qui deviendra « Livrés à Domicile » et ensuite « Sous Couverture ».
Parallèlement à sa carrière au sein de la RTBF, Thierry Bellefroid est aussi écrivain et nouvelliste. Il a publié quatre romans, le dernier étant un roman pour téléphones portables intitulé Bonheur portable (2010, sur le site www.smartnovel.com). Il est l’un des premiers à considérer la bande dessinée et le roman graphique comme des livres à part entière et non comme des sous-catégories littéraires. Il est d’ailleurs l’auteur de scénarios de bandes dessinées, de livres d’entretiens et de catalogues d’exposition sur le sujet. Il a notamment dirigé l’exposition « Archi et BD, la ville dessinée », organisée à Paris, et coordonné des animations en tant que spécialiste de bandes dessinées durant huit ans pour la Foire du livre de Bruxelles. Il a enseigné à l’Université catholique de Louvain de 2007 à 2020.
Thierry Bellefroid a été et est membre d’un nombre important d’associations, de comités, de festivals et de groupes consacrés à la bande dessinée comme, par exemple, le groupe d’experts en bande dessinée de la Communauté française de Belgique, le comité de sélection du Prix Première du roman graphique (RTBF), le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ou encore l’Association des Critiques et des journalistes de Bande Dessinée.
[1] https://objectifplumes.be/author/thierry-bellefroid/