Née en 1978 à Bruxelles, Aïko Solovkine a effectué des études en Histoire de l’art et d’archéologie avant de devenir journaliste free-lance. Son premier roman, Rodéo, paraît en 2014 aux éditions Filipson ; il reçoit le « Prix de la première œuvre » de la Fédération Wallonie Bruxelles deux ans plus tard. En 2020, son texte est réédité dans la collection « Espace Nord » (Les Impressions Nouvelles) et dans la collection « Quai no5 » (Éditions XYZ, Canada). Aïko Solovkine est par ailleurs l’autrice de deux pièces de théâtre, Rwanda Inc. et Mare Nostrum, ainsi que de plusieurs nouvelles. Son deuxième roman est attendu avec impatience.
Dans son roman Rodéo, tiré d’un fait divers, Aïko Solovkine brosse le portrait d’une région désindustrialisée de Wallonie et d’une jeunesse provinciale à la dérive. État des lieux cruel, tendu et violent, Rodéo est un roman noir (au sens de l’exploration de la face sombre de la société) qui propose un double encerclement : l’asservissement humain à des mobiles biologiques et des personnages allant jusqu’au bout d’eux-mêmes et de leur conditionnement.
Le jeudi 9 mars, dans le cadre de du festival, Aïko Solovkine présentera une lecture-dialogue à partir des textes africains de Simenon, accompagnée de John Simenon.